Modélisation

La solution Bonita un outil pour modéliser vos processus.


Choix du format d’export des images

Export de vos modélisations aux formats pdf, jpeg, png, bmp, gif et svg


Entrepôt d’entreprise

Sauvegarde, classification et archivage de tous vos processus dans un entrepôt centralisé à l’échelle de votre organisation.


Modélisation collaborative des processus

Modélisation unique d’un même processus pour différents profils d’utilisateurs et homogénéisation des disparités.


Mise à jour en direct des processus

Changement à tout moment de la définition des processus et application de ces changements à la volée dans votre environnement de production.


Gestion des versions des processus

Sauvegarde de vos processus à chaque étape de leur élaboration et gestion de la coexistence de plusieurs versions d’un même processus.


Modélisation de processus BPMN2

Création de vos propres processus métier selon le format Business Process Modeling Notation (BPMN) version 2.0.


Processus de validation des schémas

Conception assistée par l’affichage de messages d’erreur et d’avertissement en cas de mauvaise configuration des étapes d’un processus ou en cas d’absence de données.


Palette contextuelle de modélisation

Suivi de la palette contextuelle sur la zone de dessin à mesure de votre avancement dans la modélisation du processus.


Résolution dynamique des rôles

Définition et résolution des rôles de façon dynamique et utilisation de filtres pour une attribution efficace des tâches à tous les membres d’un groupe.


Règles métier

Bonita Open Solution intègre des tables de décision qui permettent aux utilisateurs de définir leurs règles métier sans dépendre d’un système extérieur ou avoir à les coder. Pour aller plus loin connectez votre processus et vous avez le moteur de règles métier Drools.


Module d’importation

Importation de modèles définis dans l’un des formats suivants : BPMN2, JBMP3 et XPDL.


Simulation de processus

Simulation du traitement des indicateurs mis en place tels que les coûts, la durée, la consommation de ressources, le calendrier, etc… et identification des goulots d’étranglement.

Dématérialisation des processus

Solution de gestion des processus métiers

La plate-forme Bonita propose une solution de gestion de formulaires et de workflows Open source pour la dématérialisation des documents et des processus.


Points forts :

  • Studio graphique de conception des processus
  • Simulation de processus
  • Règles métiers
  • Nombreux connecteurs applicatifs
  • Editeur de formulaire intégré
  • Suivi des alertes et tâches assignées via le tableau de bord personnalisable
  • API ouverte et puissante
  • Rapports et statistiques de monitoring

Gestion électronique de documents

La plate-forme Alfresco propose une solution de gestion de documents Open source leader du marché complète et performante qui gère plus de 3 milliards de documents et 6 millions d’utilisateurs.


La GED Alfresco permet aux utilisateurs de :

  • Organiser les documents de l’entreprise dans un référentiel unique
  • Partager des documents
  • Gérer des versions
  • Faciliter la recherche des documents avec leurs propres mots clés
  • Utiliser les thésaurus pour classer les documents de l’entreprise
  • Gérer les archives
  • Collaborer sur les documents
  • Convertir les documents
  • Définir leurs propres règles de diffusion

Collaboration

Base de connaissance

Cette fonctionnalité est un outil de collaboration fournissant un juste milieu entre la création de contenu centralisé et distribué. Il est plus structuré qu’un wiki, mais moins complexe qu’un système de gestion de contenu impliquant un circuit de validation. Les articles sont saisis par les gestionnaires ou les administrateurs du site et les utilisateurs peuvent voter et mettre en place des commentaires pour signaler si ces derniers sont utiles.


Wiki

Construisez et documentez une base d’informations importantes en tant que communauté Wiki. Cette fonctionnalité est aussi complète et robuste que la plupart des produits autonomes. Chaque communauté possède son propre Wiki avec son propre ensemble d’autorisations. Chaque personne ayant des droits de modification peut rapidement fournir des informations à ces encyclopédies en ligne.


Blogs

Les blogs possèdent les meilleurs fonctionnalités des outils modernes. Ils permettent aux utilisateurs de transmettre de l’information et de faciliter échanges directement dans le contexte d’un site web, intranet, extranet ou un réseau social. Les blogs possèdent un éditeur de texte riche, des liens vers les réseaux sociaux, des notifications par email des commentaires, et un système de notation des articles. Il est possible de s’abonner à tous les blogs via RSS et les utilisateurs peuvent programmer des articles pour qu’ils soient publiés à un moment précis.


Rapporter un abus

La fonction « rapporter un abus » permet aux membres de la communauté et aux utilisateurs de signaler un contenu inapproprié dans les forums, blogs ou n’importe quelle page du portail. Les développeurs peuvent également profiter de cette fonctionnalité pour l’inclure à leurs propres applications.


Forums

Les forums de discussion sont une solution parfaite pour faciliter les conversations autour d’idées partagées au sein d’un département ou d’une équipe projet, ou pour centraliser et partager les connaissances d’un groupe de travail. Les forums possèdent des statistiques relatives aux messages et à l’activité récente. Les utilisateurs peuvent s’abonner via RSS et répondre aux discussions par e-mail. Le forum intègre une gestion des autorisations qui accorde différents niveaux de contrôle aux divers utilisateurs.


Suivi des activités sur un tableau de bord

Gardez un œil sur l’activité récente des blogs, forums, wikis et autres outils. Cette information est affichée dans « Activité récente » et sur un mur d’activité à la manière de Facebook.


Messagerie instantanée

Une liste d’amis affiche automatiquement les noms de tous les autres utilisateurs enregistrés dans le portail. Si vous souhaitez communiquer avec eux, il suffit de leur envoyer un message instantané. Vous avez également accès à toutes les fonctionnalités d’une messagerie instantanée comme les photos de profil et les messages d’indisponibilité personnalisés. Pour votre confort, les boîtes de dialogue restent au bas de votre écran et vous suivent lorsque vous naviguez sur le portail. Toutes vos conversations restent en sécurité derrière le pare-feu de votre organisation.


Email

Si vous avez besoin d’envoyer un e-mail, vous pouvez le faire directement via le portail. Un client Webmail complet basé sur AJAX, avec une interface fluide et conviviale, peut être configuré pour s’interfacer avec de nombreux serveurs de messagerie IMAP populaires.


Calendriers partagés

Les calendriers communautaires permettent aux utilisateurs de créer, gérer et rechercher des évènements. Les évènements peuvent être partagés entre les communautés, et des rappels d’évènement peuvent être mis en place pour alerter les utilisateurs des évènements à venir par email, messagerie instantanée ou SMS. Le respect des normes Microformats et Calendaring vous permet de transférer les informations relatives aux calendriers et aux utilisateurs par le biais des standards web 2.0.


Sondages

Vous pouvez créer des sondages à chois multiples à l’aide de cet outil qui assure également le suivi des votes. De nombreux sondages distincts peuvent être gérés et un portlet indépendant peut être configuré pour afficher uniquement les résultats d’un sondage précis.


Annonces & Alertes

Vous pouvez diffuser des messages à un groupe d’utilisateurs, que ce soient des messages simples ou des annonces complexes comme des newsletters.


RSS

Abonnez-vous pour recevoir régulièrement les flux RSS des blogs et des portails.


Petites annonces

Ce module vous permet de publier des petites annonces et de les modérer.


Enquêtes

Ce module permet de construire vos propres questionnaires d’enquêtes.


Newsletters

Ce module vous permet de composer vos propres newsletters et de gérer vos listes de diffusion ainsi que vos paramètres d’envoi.


Annuaire

Liferay fourni un annuaire des utilisateurs et des services.


Organigramme

Ce module vous permet d’afficher l’organigramme de votre organisation.

Contenus

Publication web

Liferay comporte un système complet de gestion de contenu qui permet aux utilisateurs de rapidement construire un site web à l’aide de contenus divers (articles, images, portions de pages web…). Liferay propose aussi une vaste collection d’applications, ce qui signifie que vous pouvez ajouter des fonctionnalités comme des sondages, formulaires web, outils communautaires et plus encore.


Marquage dynamique

Les utilisateurs peuvent taguer leurs contenus web, documents, forums de discussions de manière dynamique pour partager des contenus importants ou intéressants avec d’autres utilisateurs du portail.


Bibliothèque de documents et galeries d’images

Liferay fournit un point central pour regrouper et gérer tous vos contenus. Chaque communauté possède sa propre bibliothèque de documents et sa propre galerie d’images.


Création de pages en un clic

Liferay épargne aux rédacteurs et aux éditeurs de contenu la peine d’avoir à configurer chaque nouvelle page qu’ils créent. Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de créer et sauvegarder des modèles de pages qui définissent les éléments (contenu, les applications, les portlets) qui la composent et la manière dont ils seront agencés.


Intégration avec Microsoft Office

Les fonctionnalités d’intégration avec Microsoft Office vous permettent de travailler sur des documents de votre disque local et de les uploader automatiquement vers la base documentaire de Liferay.

Etant donné que tous les éléments publiés sur Liferay peuvent éventuellement passer par un circuit de validation, les utilisateurs peuvent verrouiller, ouvrir, éditer et sauvegarder un document qui sera ensuite mis en place au sein d’un circuit de validation pour approbation avant d’être partagé avec d’autres personnes.

Par exemple, une équipe de marketing travaillant sur une campagne de nouveaux produits peut stocker des documents, des graphiques et des tableaux de données dans une bibliothèque de documents. Les utilisateurs peuvent ensuite souscrire à des alertes les prévenant des modifications effectuées sur ces documents.


Téléchargement de fichiers multiples

Vos utilisateurs peuvent télécharger ou uploader plusieurs fichiers simultanément au sein de la bibliothèque de documents ou de la galerie d’images. Dans la bibliothèque de documents, vous pouvez convertir le format d’un fichier et aussi le télécharger.


Intégration simplifiée de contenus externes

Si vous avez des contenus provenant d’applications externes tierces, la technologie Open SOA permet de les intégrer facilement.


Recherche multi-niveaux

Les utilisateurs peuvent rechercher des informations pertinentes dans un portail entier, au sein d’une communauté, au sein de portlets spécifiques tels que les wikis, les blogs, et même dans des applications externes intégrées.


Workflow axé sur l’utilisateur et approbation

Liferay permet aux utilisateurs de créer leur propre workflow et de définir le nombre d’étapes de validation en fonction de leurs propres besoins. Par exemple, les administrateurs peuvent mettre en œuvre un processus d’approbation pour les documents téléchargeables avant qu’ils n’apparaissent dans la bibliothèque de documents.


Structures de contenus web et gabarits

Le CMS permet aux utilisateurs de créer facilement des structures prédéfinies et réutilisables, et des modèles de mise en page de documents pour les contenus. Un éditeur de texte riche vous permet d’intégrer vos textes et vos images. Vos contenus sont automatiquement basés sur les styles de la structure et les modèles prédéfinis.


Editeur de contenu riche

La création de contenus est simple et directe. Un éditeur de texte riche avec vérification orthographique et modification du style du texte permet à quiconque de créer du contenu sans avoir à utiliser de code HTML ou CSS, comme s’il s’agissait de l’édition d’un document Word.


Commentaires

Vos administrateurs peuvent ajouter des notes spéciales sur les structures de contenus web et sur les modèles pour indiquer aux rédacteurs la façon dont ils doivent être utilisés.


Espace de travail collaboratifs et de publication

Liferay permet de créer des espaces sécurisés pour partager des contenus, des outils et des documents. Chaque espace à son propre système de gestion de contenus et sa propre bibliothèque de documents qui peuvent être complétés par tout un ensemble d’applications collaboratives ou d’outils d’administration.

Plan de site dynamique

Le CMS met automatiquement à jour le plan du site et fait en sorte que les nouvelles pages soient instantanément interrogeables par les principaux moteurs de recherche.


Prise en charge multi-langue

Liferay propose la gestion multilingue des contenus. Les utilisateurs peuvent basculer entre les différentes langues en un seul clic. Vous pouvez aussi ajouter facilement d’autres langues.


Déploiement de modèles de sites

Après la mise en place d’un site web, intranet ou autre création Liferay, l’hébergement virtuel dynamique vous permet d’utiliser cette même installation de Liferay Portal comme base de travail pour un nombre infini d’autres portails, chacun avec sa propre URL, son propre aspect et ses propres fonctionnalités.


Modification des pages en mode brouillon

Permet d’éditer, de mettre à jour et fournir un aperçu en temps réel des contenus sans affecter ce que le public voit. Cela s’applique aussi bien à des pages individuelles que des communautés ou des portails complets. Si vous ne souhaitez pas publier vos contenus tout de suite, vous pouvez préciser à Liferay quand publier, ce qu’il faut publier et où le publier. Il vous permet même de revenir à d’anciennes versions de votre travail.

Solution portail

Liferay est un logiciel de gestion de « portail web » comprenant des fonctionnalités de gestion de contenus, de gestion des espaces collaboratifs, et de gestion des processus…

Il permet une très forte personnalisation des pages par les utilisateurs par simple ajout de composants.

Il respecte les principales normes du Web et du monde J2EE (JSR 168 & 268) garantissant son évolutivité.

Liferay propose un outil prêt à l’emploi qui s’adapte par ajout de fonctionnalités aux 60 composants existants (calendrier, blog, chat, gestion de contenu, gestion de document…). Liferay est un gestionnaire de portail permettant de déployer des sites et espaces simples à appréhender par les utilisateurs.

Il permet aux utilisateurs de :

  • Centraliser l’information, les outils et les services (applications métiers, logiciels, tableaux de bords) et les documents (textes, images, vidéos…)
  • Accéder aux sources internes et externes depuis un point d’accès unique et personnalisable : flux rss, liens hypertexte (site interne ou externe), documents (module GED)…
  • Fournir aux utilisateurs en « un lieu unique » des applications (ERP, CRM, décisionnel…) nécessaires à leur travail quotidien.
  • Proposer des outils de « travail collaboratif » (blog, wiki, forum, agendas partagés, GED…), permettant de partager « la connaissance », d’échanger et collaborer sur des projets…
  • Trouver simplement et rapidement la bonne information, le bon interlocuteur…

Portail

Déploiement simplifié multi-site

Liferay simplifie le développement de sites web internet, intranet et d’espaces thématiques, notamment ceux permettant aux utilisateurs de se connecter à des services et vues personnalisées et ceux qui nécessitent un respect d’un circuit de validation pour la publication de contenu et l’intégration de services. Il fournit une couche de présentation unique pour intégrer tous les systèmes d’entreprise en seule interface facile à utiliser pour les utilisateurs finaux.


Personnalisation par simple clic

Une interface rapide et simple à utiliser rend le paramétrage de votre portail agréable pour toutes les personnes de votre organisation. Les tâches habituellement fastidieuses telles que la modification d’une mise en page, l’ajout de contenu et de nouvelles applications, et le changement d’apparence de votre portail peuvent toutes être effectuées en quelques clics, sans jamais rafraîchir la page.


Environnement d’intégration d’application

Liferay fournit une plate-forme centrale de présentation couche qui permet aux utilisateurs, administrateurs et aux développeurs d’intégrer du contenu et des services à partir d’applications back-end ou un legs. Il supporte plusieurs méthodes d’intégration, telles que SOAP, REST, RSS ainsi que l’API propriétaire.


Workflow de publication

Liferay permet d’incorporer des circuits de validation dans vos propres contenus en s’appuyant sur l’API du moteur de workflow JBPM.


Une boîte à outils riche

Normalisée et extensible à l’aide de plus de 60 portlets.


Drag & Drop dynamique

Les utilisateurs peuvent déplacer les différents éléments dans le portail par simple glissé-déposer, ce qui leur permet de composer leurs pages avec productivité.


Secure Single Sign On (SSO)

Accédez à vos contenus et applications en un seul endroit. Il vous permet d’accéder à l’ensemble de vos différents systèmes et les rend disponibles en vous connectant une seule fois via le SSO sécurisé.


Les champs personnalisés

Les administrateurs peuvent personnaliser, modifier, ajouter, modifier les attributs de l’utilisateur (nom, entreprise, date de naissance ou toute autre information qui doit être consignée ou suivie par votre système) en ligne.


Audit et contrôle des personnalisés

Pour aider les administrateurs à surveiller les performances du portail et à mieux optimiser les ressources, l’application fournit aux administrateurs la possibilité d’accéder aux principales statistiques de performance (clics / page, le temps moyen / page, le temps maximum par requête, et plus) pour tous les portlets et pages du portail. De plus, les fonctionnalités d’audit permettant aux administrateurs de suivre et de gérer l’activité des utilisateurs au sein du portail.


Intégrateur d’un moteur de règles

La personnalisation avancée par Drools permet une personnalisation contextuelle, la spécification du contenu, les fonctionnalités et caractéristiques selon la localisation d’un utilisateur, ses activités et ses attributs de profil auto-définis.


Travail à partir de votre bureau

Il suffit de glisser vos fichiers dans des dossiers de type « WebDav » sur votre bureau et ils sont automatiquement téléchargés sur votre portail.


Communautés et organisations

Vos utilisateurs peuvent être facilement regroupés en une hiérarchie, des organisations ou des communautés inter-organisationnelles vous fournissant flexibilité et facilité d’administration.


Recherche & marquage

Vous pouvez rechercher un contenu web par rapport à un tag, par rapport à un critère, … au sein des documents, discussions et d’autres types de contenus. Les utilisateurs peuvent alors trouver des informations pertinentes au sein de portlets spécifiques, des communautés, ou du portail entier et même des applications externes.


Profilage des contenus

Selon ce que permet un administrateur, les utilisateurs peuvent personnaliser les pages de portail en ajoutant, supprimant, de positionner le contenu ou les attributs de portlet (par exemple, le code postal de portlet météo). Ces pages peuvent être rendues publiques (publiées sous forme de site web avec une adresse URL unique) ou gardées secrètes.


Gestion des rôles

Les portails permettent types d’utilisateurs multiples pour accéder à une URL unique et accéder à une vue unique page en fonction du rôle des utilisateurs, groupe, organisation ou les préférences personnelles. Administrateur et contrôlée utilisateur personnalisée, il fournit une plate-forme centrale pour déterminer la politique de contenu d’entreprise, y compris qui peut éditer et publier du contenu, des fichiers, des communautés, aux fichiers et applications.

Formations

Centre de formation agrée, nous mettons en place des formations techniques et pratiques sur les nouvelles technologies et les outils Open source.

  • Formation sur les outils CMS
  • Formation à l’administration web
  • Formation au développement web

Hébergement et infogérance

AIDL dispose d’une infrastructure hébergement en haute disponibilité pour assurer l’hébergement et l’infogérance de vos applications web :

  • Cloud privé / public
  • Solutions de stockage
  • Infrastructure de plan de reprise
  • Serveurs dédiés

Nous assurons pour vous le bon fonctionnement de vos applications métiers :

  • La surveillance de vos services et applications
  • Administration de vos serveurs
  • La gestion des sauvegardes
  • La gestion des évolutions
  • La gestion de la sécurité
  • Reprise des données et applications

Webdesign et ergonomie

AIDL vous conseille dans la définition de votre cahier des charges graphique jusqu’à la mise en place des interfaces graphiques de votre application.

  • Maquettage
  • Storyboard
  • Intégration graphique
  • Optimisation W3C, WAI, RGAA
  • Rédaction et reprise de contenus web